tic time news refreshed by Tic Tac
Le saviez-vous ?
Games

5 choses que vous ne saviez pas sur la Nintendo 64

Pierre Champleboux

Publié le Mardi 8 Janvier

par Pierre Champleboux

Vous pensez tout savoir sur cette console culte ?

Sortie en Europe il y a plus de 20 ans, la Nintendo 64 a marqué la fin des années 90 et le début des années 2000. Mais connaissez-vous vraiment bien cette console culte ?

Revenons sur la genèse de la petite 64 bits et attardons-nous sur ses débuts, bien avant qu'elle n'apparaisse au pied des sapins de Noël en 1997. 

1# Une seule console, plusieurs noms

Ceux qui lisaient la presse spécialisée dans les mois et les années qui ont précédé la sortie de la Nintendo 64 s'en souviennent : les premières fois qu'on a entendu parler de cette console, elle s'appelait autrement... 

Les premiers articles évoquant la console parlaient de la "Ultra 64". Un nom qui s’inscrivait alors dans la continuité de la Super Nintendo et même de la Mega Drive. Par la suite Ultra a été remplacé par Nintendo comme chacun sait. Mais ce qu'on sait moins, c'est que le tout premier nom de la console était encore différent.

C'est en 1993, à l'occasion d'un salon de jeu vidéo que le monde a pour la toute première fois entendu parler de la console qui deviendrait culte des années plus tard. À l'époque, ce n'était encore qu'un projet, d'où son premier nom : "Project Reality" ! 

2# On a failli y jouer sur CD plutôt que sur cartouche

À la fin des années 80, les firmes Nintendo et Sony ont travaillé ensemble sur un projet de console à lecteur CD, chose encore assez rare pour l'époque. Finalement, le projet n'a pas abouti et la compagnie Sony s'est finalement dissociée de Nintendo pour développer ce qu'on appellera plus tard la Playstation. Si les deux constructeurs avaient continué leur collaboration, cette console serait probablement devenue culte :

Mais l'histoire en a voulu autrement, et Nintendo a décidé de continuer à développer des jeux sur cartouche. Pour quelles raisons ? Pour ne pas perdre de temps à chercher comment travailler sur CD alors que la technologie relative aux cartouches était déjà quelque chose que le fabricant connaissait, mais aussi pour privilégier un format que les enfants ne pourraient pas détériorer facilement.

3# On pouvait surfer sur Internet grâce à un accessoire

On vous parle ici de cette époque reculée où l'on ne pouvait pas se connecter à Internet avec un téléphone portable, ce temps où le WiFi n'existait pas et où l'ADSL n'était encore qu'un doux rêve. À l'époque, se connecter sur Internet c'était un peu voyager dans le futur. Un voyage que la Nintendo 64 a proposé à quelques rares chanceux.

C'était grâce à un périphérique nommé le 64 DD qui se branchait sous la console qu'on pouvait faire entrer sa Nintendo 64 dans le futur ! Grâce à lui, il était possible de discuter en ligne, mais surtout de jouer en multi... et à l'époque, ce n'était pas rien ! En outre, le 64 DD permettait aussi de lire des disques magnétiques, et quelques jeux sont sortis sous ce format.

4# Il existait un jeu Pokémon qui pouvait se jouer... avec la voix !

On le sait peu, mais il était possible de jouer à la Nintendo 64 avec un microphone. Baptisé le "Voice Recognition Unit", ce micro était notamment compatible avec le jeu "Hey you, Pikachu!", qui pouvait reconnaître 200 mots prononcés par les joueurs.

5# On pouvait jouer à la Game Boy sur Nintendo 64

Les kids des 90's ont presque tous connu la Super Game Boy, cet accessoire officiel qui permettait de jouer aux jeux Game Boy sur Super Nintendo.

En revanche, peu de gens ont connu le Wide-Boy 64, un petit accessoire permettant de jouer aux jeux Game Boy et Game Boy Color sur Nintendo 64. 

Et si cet accessoire est si méconu, c'est parce qu'il n'a jamais été vendu en grande surface ! Le Wide-Boy 64 était réservé aux professionnels, notamment aux développeurs et à la presse. Et pour se l'offrir, il fallait débourser la coquette somme de 1400 dollars ! 

Heureusement, aucun accessoire particulier n'est nécessaire pour rejouer aux grands classiques que sont "Super Mario 64", "Goldeneye" ou encore "Mario Kart 64". On vous laisse, on va faire une petite partie !

Sources : Instagram - @alessandrowayne, Instagram - @adultswim_spambot, Instagram - @ultrasixtyfour, Instagram - @mrcattonlilly,  Instagram - @moodslime 64, Instagram - @nesfrk, Instagram - @d_little_big_guy, Wikipedia, Ninento64.wikia, Giphy


Vous avez aimé ? Faites-le nous savoir !
  • 1
  • 0
  • 0
  • 0
Related