tic time news refreshed by Tic Tac
Un chat coquet.
Kawaii

5 choses que vous ne savez pas sur les chats

Pierre Champleboux

Publié le Lundi 3 Juin

par Pierre Champleboux

Vous faites partie de la team chats ? Voici quelques informations sur nos amis les matous que vous ignoriez peut-être...

Vous êtes fan de chats et vous pensez tout connaître d'eux ? On a déniché 5 faits scientifiquement prouvés qui pourraient bien vous surprendre !

I Heart Cats, un site Internet américain entièrement dédié aux matous a en effet révélé quelques faits que nous ignorions sur nos amis les chats. Après les avoir découverts, vous verrez peut-être votre félin adoré d'une toute autre manière !

1# Leur manière de montrer leur affection n'est pas celle que l'on croit

Selon les spécialistes, lorsque votre chat se frotte à vous ce n'est pas pour vous montrer qu'il vous aime, mais plutôt pour marquer son territoire... ou réclamer à manger ! En revanche, lorsque les chats nous témoignent leur affection, c'est de manière beaucoup plus subtile et discrète. Car oui, le chat est un animal tout en subtilité. Plutôt que de manifester son amour de manière trop évidente, il préférera le faire tout en sobriété. Le signe en question ? Un clignement des yeux ! Si votre chat vous observe et qu'il ferme les paupières tout doucement avant de les rouvrir pour continuer à vous fixer, pas de doute : il vous dit "Tu sais que j't'aime, toi ?".

2# Malgré leur fourrure, ils supportent très bien la chaleur

Les chats domestiques seraient, paraît-il, les descendants directs des félins qui peuplaient les déserts il y a des siècles. Aussi, contrairement à ce que l'on pourrait penser, la chaleur ne leur fait absolument pas peur ! Lorsqu'ils ont chaud, ils halètent pour se rafraîchir et réduire leur température corporelle. De vrais petits tigres !

3# Les chats dorment beaucoup... vraiment beaucoup !

Vous trouvez que votre chat est un flemmard parce qu'il passe son temps à dormir ? C'est tout simplement sa nature qui veut ça, il n'y est pour rien ! Le sommeil des chats ne fonctionne pas du tout comme celui des humains. S'ils sont bien capables de rêver tout comme nous, leur sommeil à eux se divise en une multitude de petites phases courtes. C'est donc pour ça qu'ils font plein de petites siestes. En moyenne, on estime que 2 tiers de la vie d'un chat sont consacrés à la sieste. Comment faut-il faire pour se réincarner en chat ?

Didier GroChat fait une sieste.
Didier GroChat fait une sieste.

4# Certains d'entre eux adorent l'eau

Si votre chat déteste l'eau, sachez que ce n'est pourtant pas le cas de tous les matous. Par exemple, les chats angora turcs adorent l'eau et les plus doués d'entre eux sont même capables de nager. Les Maine Coon sont également fans de l'eau, tout comme les American Shorthair et Bobtail ainsi que ceux de la race Turc de Van. Il n'est donc pas impossible de voir un chat prendre plaisir à barboter !

5# Personne n'est allergique aux poils de chats

Techniquement, personne ne serait allergique aux poils de chats. Selon I Heart Cats, ce serait en fait la salive des chats qui contiendrait une hormone à laquelle les humains sont allergiques, et comme les chats font leur toilettes en léchant leurs fourrures, ils déposent un peu de cette hormone allergène sur leurs poils. La prochaine fois que l'un de vos amis prétendra être allergique aux poils de chats, vous pourrez crâner en lui expliquant qu'il se trompe !  

Sources : Giphy, IHeartCats.com

Pour encore plus de news, il va falloir scroller !
  • 31
  • 26
  • 26
  • 20
Related