tic time news refreshed by Tic Tac
Le Seigneur des Anneaux
Geekeries

10 choses que vous ne saviez pas sur Le Seigneur des Anneaux

La fabuleuse saga de J.R.R. Tolkien n'a sans doute pas encore révélé tous ses secrets. Mais en voici quelques-uns que vous ne connaissiez -peut-être- pas. 

1. Nouvelle traduction, nouveaux noms...

Saviez-vous qu'avant d'être des films, "Le Seigneur des Anneaux" étaient des livres ? Non, rassurez-vous, les infos de cet article seront tout de même bien plus croustillantes. Pour commencer, il faut savoir que les livres ont justement bénéficié d'une nouvelle traduction en 2014, par le traducteur québécois Daniel Lauzon. La première traduction de Francis Ledoux datait de 1972, et recelait quelques coquilles, erreurs de traduction ou même des passages manquants. La nouvelle traduction s'est donc efforcée de remédier à tout cela, Lauzon ayant même contacté les passionnés du forum Tolkiendil pour leur demander leur avis. 

Mais oui, à la rédaction on est aussi un peu perdu avec ces nouveaux noms. Surtout que ce sont les anciens qui sont utilisés dans les films devenus mythiques. Voici quelques exemples des changements apportés par la nouvelle traduction, pour que tout soit clair dans la suite de l'article :

  • Frodon et Bilbon Sacquet deviennent Frodo et Bilbo Bessac
  • Grand-Pas (Aragorn) devient l'Arpenteur
  • Hobbitebourg devient Hobbiteville
  • La Comté devient Le Comté
  • Le Gouffre de Helm devient la Gorge de Helm
  • Les Mines de la Moria deviennent les Mines de Moria
  • Fondcombe devient Fendeval

Ah ça change hein...

2. Un tatouage pour les unir tous, et dans l'encre les lier

Huit des neufs acteurs constituant La Communauté / la Fraternité de l'Anneau portent le même tatouage, le chiffre "neuf" en elfique, symbole des Neuf Marcheurs qu'ils incarnaient à l'écran. Seul John-Rhys Davies, l'interprète du nain Gimli, ne voulait pas se faire tatouer et a donc envoyé à sa place... sa doublure ! 

3. Silence gênant

Si l'elfe Legolas et Frodo font tous deux partie des Neuf Marcheurs, leur relation n'est pas vraiment la plus épanouie de la joyeuse bande. Pendant les trois films, Legolas ne s'adresse en effet à Frodo... qu'une seule fois ! Et très vite : c'est lors du Conseil d'Elrond, quand il lui déclare "Et mon arc est vôtre". Pauvre Frodo, heureusement que Sam était là pour lui parler un peu sur la route du Mordor...

4. Merci Gollum

Justement, saviez-vous pourquoi Legolas était présent au Conseil d'Elrond ? Comme raconté dans les livres, il venait en fait représenter son père, Thandruil (on le voit dans la trilogie "Le Hobbit"), pour faire part de l'évasion de Gollum. Ce dernier avait été capturé par Aragorn alors qu'il était à la recherche de Bilbo, pour reprendre son précieux. Aragorn l'a alors confié à Thandruil, le roi de Mirkood / la Forêt Noire / la Forêt de Grand'Peur. Gollum parvient à s'échapper lors d'une promenade en plein air, ses gardes se faisant attaquer par une patrouille d'orques.

5. Quand Aragorn ne prend pas son pied...

Une scène est criante de réalisme dans "Les Deux Tours" : quand Aragorn, Gimili et Legolas arrivent après le massacre commis par les Uruk-Hai et pensent avoir perdu Merry et Pippin, le personnage joué par Viggo Mortensen frappe dans un casque au sol, puis hurle et se met à genoux. Et pour cause : l'acteur vient de se fracturer deux orteils... Oups.

6. Les Beatles voulaient partir en Terre du Milieu

Voici une drôle d'anecdote que nous apprend Hitek : la maison de disques des Beatles avaient les droits en 1969, et les quatre garçons dans le vent étaient super motivés pour participer au film. Ils auraient contacté Stanley Kubrick pour le réaliser, et auraient eux-mêmes joué dedans. Paul McCartney aurait joué Frodo, Ringo Starr pris le rôle de Sam, George Harrison celui de Gandalf et John Lennon aurait été... Gollum. Le projet a été abandonné car il était impossible de transposer les trois bouquins en un seul film. 

7. Les caméos de Peter Jackson

Peter Jackson aime apparaître dans ses films. C'est un peu le Stan Lee du "Seigneur des Anneaux". On peut donc apercevoir le réalisateur dans chaque volet de la saga : il joue un habitant du village de Bree / Brie dans "La Communauté de l'Anneau", un soldat du Rohan dans "Les Deux Tours", puis un corsaire dans "Le Retour du Roi" (ci-dessous). Les caméos sont d'ailleurs omniprésents dans les films, les enfants de Peter Jackson, la sœur d'Elijah Wood (Frodon), le fils de Viggo Mortensen (Aragorn) ou de nombreux techniciens y apparaissant. C'est même la fille de Sean Astin (Sam) qui joue le bébé de Sam à la fin.

8. Un funeste record

À ce jour, "Le Seigneur des Anneaux : le Retour du Roi" est le film dans lequel on dénombre le plus grand nombre de morts visibles, avec pas moins de 836 recensées, comme nous l'apprend ce classement de Topito. Même Rambo n'en compte que 247... En même temps, c'était pas sa guerre.

9. Christopher Lee a rencontré Tolkien

Le regretté acteur britannique était le seul membre de l'équipe à avoir rencontré l'auteur des livres J.R.R. Tolkien, dans un pub. À la base, Lee, grand fan des livres qu'il disait lire au moins une fois par an, voulait jouer le rôle de Gandalf. Mais les nombreuses cascades prévues pour le personnage ne collaient pas vraiment à son grand âge. Il dût donc se contenter de jouer l'infâme Saroumane, pour le plus grand plaisir des fans.

10. Une fin différente

L'œuvre de base est un matériau tellement conséquent que Peter Jackson a forcément dû faire des choix, et couper certains passages. Ainsi les quatre Hobbits ne croisent pas Tom Bombadil au début de leur aventure. Et la fin, vous la trouviez longue dans "Le Retour du Roi" ? Sachez qu'elle l'est encore plus dans les livres, où nos héros, de retour, doivent libérer Le Comté des brigands qui l'ont envahi pendant la guerre, et sont dirigés par un certain Saroumane. Celui-ci connaîtra une fin tragique à cause... d'un autre personnage également présent dans les films. On vous laisse la surprise de le découvrir dans les livres si ce n'est déjà fait. 

Oh pardon, vous avez envie de revoir tous les films maintenant ?

Sources : Twitter - ScifiSpirit, Tolkiendil, Giphy, Hitek, Topito, Twitter - MOVIEDEATHBLOWS, Les Aratars

Vous avez aimé ? Faites-le nous savoir !
  • 85
  • 50
  • 33
  • 28
Related